Honneur à la cuisine française et aux producteurs locaux

Honneur à la cuisine française et aux producteurs locaux
21 Mars, 2018

Au Grillon vous avez l’opportunité de manger des produits d’exception, cuisinés avec maîtrise pour préserver au mieux toutes les saveurs. Le chef apporte une grande attention à la sélection de ses produits et travaille le plus possible avec les producteurs locaux. Un moyen de vous permettre de goûter à ce qui se fait de mieux dans votre région.

 

Le chef est au cœur du développement local


Le développement local est au cœur du processus culinaire de notre restaurant. Le chef, qui est aussi le propriétaire travaille essentiellement avec les producteurs de la région, pour obtenir une bonne partie de sa matière première. Le principal objectif de cette démarche étant d’aboutir à des plats de qualité supérieure grâce à l’utilisation de produits frais et de saison. Ainsi, le chef prend de son temps pour visiter ses fournisseurs, il se rend sur les lieux de production : des fermes d’éleveur, en passant par les vignobles, les producteurs de fromage et les petits maraîchers. Il est important pour un chef de rester en contact avec la terre et d’être au plus près des producteurs locaux pour garantir la meilleure qualité de produit possible.

Fromages, fruits, légumes, viandes et autres produits sont sélectionnés avec soin afin de sublimer les plats qui vous seront servis. Un menu du jour est proposé sur place et dépend entièrement des arrivages frais du jour et des produits de saison. Cette démarche stimule le travail des fournisseurs locaux et par ricochet toute l’économie locale.

 

Qu’implique la consommation de produits locaux?


Travailler avec les producteurs locaux contribue au mouvement de retour vers la nature, c’est pour cette raison que l’on retrouve de plus en plus de produits bios ou « locaux ». Cette tendance est principalement soutenue par les écologistes, et ceux qui accordent de l’importance à la bonne alimentation. Consommer local signifie manger essentiellement  des produits fabriqués en France, si possible dans la région, avec des techniques qui préservent l’environnement. Pour être plus précis, lorsque les produits sont fabriqués à plus de 500 kilomètres, ils ne sont plus considérés comme locaux.

Ce mode de consommation permet de se reconnecter avec la nature, de redécouvrir les légumes de sa région, et de bénéficier des vitamines et minéraux des aliments de saison. Les aliments étant sains lorsqu’ils arrivent dans vos assiettes,  ils regorgent de nombreuses qualités nutritives. L’économie locale en est stimulée et le savoir-faire régional maintenu.

Retour

Le Grillon cuisine au rythme des saisons